logo2m43.jpg (5938 octets)
Accueil La Voie Métrique Un peu de Voie Normale. Le Modélisme Ferroviaire AMFAZ CDZ06 Amateurs-Constructeurs CNC 3D Liens

Les attelages NEM362 au secours des modèles en Zéro Métrique


 

Historique de l’étude
Lors ce que j’ai décidé il y a quelque temps de me lancer dans la construction de modèle à l’échelle Om, j’ai rencontré quelques petits problèmes d’exploitation. Ces problèmes se sont amplifiés lors d’expositions où le nombre de manœuvres frise le peu raisonnable dès que l’on refuse de faire tourner en rond un autorail en solo.
Les attelages à choquelles de nos modèles sont merveilleux et représentent parfaitement la réalité. Mais ils ont quelques défauts pour satisfaire une exploitation pratique dans un délai raisonnable, le mouvement est une des bases de notre hobby. Il faut premièrement atteler et dételer à la main, ou du moins à la précelle et les choquelles sont rarement tendues ou de tailles identiques d'où des marches chaotiques en accordéon peu réalistes des convois.

J’ai eu beau retourné le problème dans tous les sens, la seule solution fiable apparaissant acceptable fût l’utilisation d’attelages du commerce. Je ne me sentais pas le courage de créer mon propre système d’accouplement et les catalogues des fabricants de modèles en sont remplis. Hélas, il n’y a pas ou quasiment pas d’attelages dans le commerce pour les modèles à l’échelle 1/43.5e (mis à part les attelages On3 ou On21/2 américains beaucoup trop typés pour nos modèles et de plus introuvables en Europe).

Je me suis donc rabattu sur les attelages à l’échelle 1/87e. En simulant la position d’un tel attelage sur un wagon, j’ai eu la grande surprise de le voir passer sous le tampon central.
La solution était là, un attelage HO sur un modèle Om!

Les attelages HO du commerce.
Il existe deux grandes familles d’attelages, les attelages traditionnels à boucles sans pré-dételage et les attelages courts à pré-dételage.
Dans mon étude je me suis limité aux attelages ayant des moignons NEM362. Et j'ai volontairement oublié les anciens modèles "has been"
Les standards à boucles La théorie et les années, les fabricants ont tous rendus plus ou moins compatibles mais il reste encore quelques cas d’espèce un peu moins compatibles, il suffit de ce focaliser sur un ou deux fabricants il n’y paraîtra plus rien.
Sur l’ensemble des fabrications des différences notables apparaissent au niveau de la cote entre la butée dans le support NEM362 et le bout de l’attelage
Les exotiques dits courts Qu’ils proviennent de chez ROCO, FLEISCHMANN, MARKLIN ou KADEE, ils sont tous incompatibles entre eux! MARKLIN ayant une offre qui est compatible avec les attelages à boucle traditionnels. En un mot ils se valent tous !
Par contre une différence importante apparaît, au niveau du système de commande pour le dételage. La grande majorité est à commande mécanique (actionneur électromagnétique) et seul KADEE est à commande magnétique (aimant ou électroaimant).
L’heure du choix
Mon choix c’est porté d’entrée sur des attelages à pré-dételage.
Les systèmes à boucles ayant à mon avis un gros handicap coté exploitation, du fait qu’ils ne sont fait que pour s’accoupler, le tout associé à une plus ou moins bonne compatibilité.
L’autre élément décisif à été les moyens de commande de ces attelages, les bons vieux systèmes mécaniques ne sont pas des plus discrets sur nos réseaux.
Je pense que le système magnétique proposé par KADEE résume les attentes de tout exploitants, attelages en douceur, discrétion des découpleurs et possibilité de refoulement.
Le montage
...... Elongation ? ......... Articulation ? ...... Montage rigide? .......
Les attelages à voie métrique sont à tampon central unique.
Lors d'un passage en courbe même serrée les plateaux de tampons peuvent rester en permanence en contact, il n'y a donc aucun risque de tension sur l'attelage NEM. De ce fait la présence d'un système à élongation n'est pas nécessaire.

L'articulation de l'attelage peut s'avérer nécessaire voire obligatoire pour les engins longs. Cette articulation peut se faire simplement par un pivot assez éloigné du moignon. Il faut absolument ajouter un dispositif de rappel en ligne pour éviter que l'attelage ne soit pas aligné au véhicule quand il n'est pas accouplé, la rançon de se système sera la grande difficulté pour atteler en courbe.
Ce rappel peut être facilement réalisé par une corde à piano droite de 0.3mm afin d'avoir un rappel doux et de ne pas avoir d'efforts latéraux inutiles et nocifs à la bonne tenue de voie. C'est la solution que j'ai retenu pour le majorité de modèles.

Il est possible dans certains cas de s'affranchir de moignons articulés en utilisant des attelages à boucle ou des attelages KADEE. Ces derniers ont leur tête légèrement articulée. Mais cette solution n'est qu'un pis allé et le fonctionnement pourra être capricieux.
version pure NEM Pour simplifier l'adaptation de l'attellage du commerce sur le matériel il est plus facile de reconstituer une barre rigide attachée au chassis de manière souple et à son extermité un boitier NEM 362
version adaptée Pour certains modèles ayant des traverses d'extrémité très basses il n'est pas possible de monter un boitier NEM complet.
Il reste la possibilité de monter un boitier spécifique raccourci (voir exemple BB400), par contre la mobilité latérale du moignon sera plus difficile à réaliser
La réalisation

tnattel01.jpg (12275 octets)
Exemple de réalisation pour les voitures à bogies des CP

tnattel14.jpg (4323 octets) Deux modèles Loco-Diffusion en cours de montage modifiés pour accepter les attellages NEM (pour la photo j'ai monté des attellages à boucle classique suite à une pénurie de Kadee)
tnattel11.jpg (5140 octets)

tnattel15.jpg (5622 octets)
Le Kv et la Mallet attelés,

tnattel12.jpg (5946 octets)

tnattel13.jpg (5736 octets)

Le KV pourra rapidement retrouver son allure initiale en devissant la vis M2.
Le seul élément ajouté sue le modèle est un support en U et un écrou soudés au dessous du chassis.

 

Back1.gif (426 octets)
mis à jour le 25 août 2009compteur de visites