logo_metr43.jpg (5938 octets)
Accueil La Voie Métrique Un peu de Voie Normale. Le Modélisme Ferroviaire CNC 3D Quelques Liens

LOCOTRACTEUR Brissonneau & Lotz 600cv (CP, VFD, CFC, CJ)

L'engin réel : voir la page consacrée aux Brissonneau & Lotz 600cv sous l'onglet La Voie Métrique
Le modèle :

C'est le premier modèle que j'ai rélaisé au 1/43.5e
La conception du locotracteur remonte à plusieures années.
J'ai depuis décidé de reprendre le modèle pour l'améliorer, les vues ci-dessous sont celles de la nouvelle version

Les caractéristiques :
  • Echelle 1/43.5e - voie de 22.5mm - lg 306.8mm - 900grs
  • Conctruction intégrale en laiton (usinage chimique ou décolletage) sauf pour les quelques pièces en volume
  • Motorisation par deux moteurs Buhler avec volant d'inertie et transmission par vis sans fin puis engrenages droits (Octant), corps de bogie en aluminium usiné
  • Essieux Inox fabrication "maison" profil des bandages équivalent au Proto43
  • Assemblages vissés pour les bogies, soute et caisse
  • Portes fonctionnelles, cabine aménagée
  • Tamponnement à ressort - Moigons d'attelage NEM amovibles

Snapshots de l'étude : cliquez sur précédent ou back pour revenir sur cette page
tnbl1.jpg (3963 octets) tnbl2.jpg (4878 octets) tnbl3.jpg (4814 octets)
tnblp1.jpg (5510 octets) tnblp2.jpg (5766 octets) tnblp4.jpg (5716 octets)
tnbl_family1.jpg (5025 octets) Depuis quelques jours la famille des Brissonneau & Lotz 600CV c'est agrandie de la version sans porte frontale dite "VFD".
Les tamponnements sont à double choquelle avec un fût simple et un plateau encoché. Cette variante a existé quand le T3 VFD fût muté sur les CP pour devenir le BB65. (période de 1964 à 1970)
Ci-dessous toute une série de captures d'écran explicant la transmission prévue ainsi que les articulations des deux bogies.
(Ces captures d'écran sont issues d'échanges avec d'autres internautes passionnés, elles sont aujourd'hui en ligne pour tous)
tnbl_bog1.jpg (5253 octets)
la transmission
tnbl_bog2.jpg (4867 octets)
les débattements nécessaires
tnbl_bog3.jpg (5505 octets)
la "suspension 3 points"
tnbl_bog4.jpg (4120 octets)
vue d'sous les jupons

Les photos du premièr modèle : tnbl_bma.jpg (6730 octets)
Modèle de la première génération (kit xxx) superbement monté et transformé en version VFD par B.Ma - photo B.M
cliquez sur précédent ou back pour revenir sur cette page

Retour en arrière !
sur Le Gros Brissonneau
30/12/2004 update.gif (1811 octets)

tnbl_bma.jpg (6730 octets)

tnbl22b.jpg (25436 octets)

De temps en temps le passé refait surface, j'ai fait accidentellement une (re)découverte au Model-Show d'Avignon 2004,
En 1991, j'avais réalisé pour un collègue un BL600cv Provence strictement au 1/22.5e, Celui-ci a arrété le modélisme depuis quelques années et sa collection dormait dans des boites.
Ce modèle vient de changer de propriétaire et se dégourdi à nouveau.

Le BL est entierrement en PVC, 5mm pour les faces et le chassis. La toiture à été coulée sur place, 2 bogies moteur LGB, les flancs sont en résine chargée, grilles et numéros en photogravure, tampons à ressorts, peinture epoxyde.

Ma grande surprise à été de voir l'état de conservation après plusieurs étés de roulage dans un jardin de l'arrière pays niçois, quasiment rien n'a bougé ni cassé, comme quoi certains matériaux vieillissent plutôt bien...

Sacré aventure cette construction, à l'époque je faisais du HO et je n'avais pas d'outils très adaptés pour les grosses pièces.

 

Back1.gif (426 octets)
mis à jour le 25 août 2009compteur de visites