Amateurs Constructeurs du Grand Sud-Est
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Amateurs constructeurs du grand Sud-Est
Réunion printemps 2008

 

RAPPEL DES OBJECTIFS ASSIGNES A NOTRE GROUPEMENT

Faire se rencontrer des amateurs construisant ou transformant des modèles en métal, en plastique ou autres, ou réalisant réseau ou décors…
Tout constructeur est invité, qu’il soit adhérent de club ou indépendant, quelque soit le niveau ou le type de construction qu’il pratique.
Echanger autour de procédés et techniques utilisés.
Echanger et mettre en commun de la documentation.
Présenter des réalisations achevées ou en cours.
Développer la communication entre les amateurs par tous les moyens disponibles (téléphone, fax, internet…)

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  Compte-rendu de la rencontre du Samedi 26 Avril 2008 04MAY08  update.gif (1811 octets)

Gérard Chaudet 

 

     Nous nous retrouvons, ce samedi 26 Avril 2008, dans la cafétéria de la halle des sports de la commune de Camaret (Vaucluse), et remercions Gilbert Lebec, qui s'est occupé une fois encore de toute l'intendance avec une grande efficacité.

 

     Sur 25 invitations écrites et 20 courriels adressés, nous nous sommes retrouvés 29 amateurs à partager une journée chaleureuse et instructive.

 

     Après un réconfortant café avec croissants, et la distribution des badges, la matinée a permis à chacun de nouer ou renouer des échanges passionnants, se développant quelquefois depuis plusieurs rencontres.

 

     L'exposition de beaux modèles en cours  de réalisation ou terminés, a permis d'échanger techniques et tours de main. On peut retrouver de belles photos prises lors des rencontres précédentes sur le site  http://metrique43.free.fr .

 

     Après l'apéritif, un excellent repas, servi sur place par un traiteur, a été l'occasion de rappeler de nombreux souvenirs en des discussions animées.

 

     L'après-midi était réservé, comme d'habitude aux thèmes et discussions de fond. Cette année, aucun thème n'ayant été proposé par les amateurs, Gilbert Lebec en a profité pour lancer la réflexion sur l'unité et la finalité de nos rencontres, il s'agit de trouver un but commun pour assurer la pérennité de celles-ci.

     Une remarque s'impose d'emblée concernant l'attachement de chacun à ces rencontres, dont le succès ne se dément pas, et qui plaisent par leur liberté d'esprit, leur absence de rigidité et de formalisme, ce qu'il faut sauvegarder, tout en les enrichissant d'une méthode.

 

     Une discussion s'engage sur le rôle fédérateur qu'a joué Henri Rodde jusqu'ici, alors qu'il souhaiterait maintenant se mettre en retrait, jugeant qu'il y a suffisamment de talents présents.

 

Un membre fait alors observer que dans un groupe, les talents de chacun sont une chose, mais que pour la cohésion de celui-ci, il faut à l'un d'entre eux, un rôle particulier, celui d'agrégateur. Henri a justement eu ce rôle, et il est donc souhaitable qu'il le conserve, même s'il s'implique moins. D'ailleurs ce rôle ne se "décide" pas, mais il apparaît comme une évidence aux autres, et donc à celui qui l'habite.

 

     Dans le cadre, justement, d'un lien fédérateur, Henri propose comme thème de nos réflexions et travaux, celui du " dépôt ". Ce thème est à la fois d'une grande unité, mais aussi riche d'une immense variété et ne peut que plaire à l'ensemble des amateurs.

 

     Dépôts vapeur, diesel, autorail, et que dire du nombre de fonctions qui se rattachent à ce lieu mythique, du modeste relais au grand dépôt.

            * Sur ce thème, Gilbert Lebec propose une documentation d'enfer sur le dépôt d'Orange, qu'il a réalisée avec plans et une multitude de photos, d'ensemble et de détails.

            * Henri Rodde propose une rotonde commencée il y a quelque-temps .

            * Xavier Huertas propose un parc à combustible.

A chacun de travailler sur un sujet de son choix, c'est vaste, bâtiment, accessoire, ou engin roulant.

 

     Pour permettre un bon échange des compétences, un participant suggère que l'on fasse une collecte des questions et demandes de renseignements, afin que des réponses puissent y être apportées par ceux qui les possèdent.

     Il faut donc :     1- collecter les questions de façon à les lister.

                              2- les répercuter sur la convocation à la rencontre, de façon que chacun puisse y réfléchir et participer à la solution du problème.

     André Goletto se propose pour la collecte des questions. Les lui faire parvenir à son adresse

 

     Pour améliorer la présentation des modèles, Paul Boisson propose des modules en courbe, qui permettraient de bien mettre en valeur le matériel, ce qui est très favorablement accueilli.

 

     Les modélistes sont inquiets sur la pérennité des produits "amateurs" qu'ils utilisent suite aux multiples réglementations et interdictions décidées par l'Europe. Cela concerne les brasures, les peintures, les produits de brunissage, etc... Si la grande industrie a des réponses, celles-ci ne sont pas adaptées aux amateurs !

 

     On constate de gros problèmes avec les peintures hydro-diluables, par exemple. De même, les brasures sans plomb ne permettent pas de réaliser de beaux congés pour les assemblages sur champ. La prochaine rencontre abordera ces questions importantes. (Y compris sur les encres).

 

     Le vaste problème du marquage est à nouveau posé ; Henri Rodde dispose de marquages, ainsi que Gilbert Lebec, avec toutes les polices de caractères disponibles ; les contacter.

 

     L'heure avançant, et certains ayant une longue route à faire, nous nous séparons vers 17h. regonflés à bloc, et enchantés de notre journée.

 

                    Bien amicalement.

                                                            Gérard Chaudet.     Christian Roques.

 

 

.... et rendez-vous en avril 2009 pour la prochaine réunion !

   
030  par Xxxx Y.
040T - 4 DM 10 PLM par Xxxx Y.

Locotracteur Berliet Y14000 par Xxxx Y.

CC65500 - kit JCR sublimement monté et détaillé par Jean-Pierre C.

CC72000 sous-série 72001 à 20 - prototype de série fab. AMJL par Henri R.
   
Wagons OCEM  bois et permaplex -prototypes de série fab. AMJL par Henri R.
   
4884 de l'Union Pacific - construction intégrale par Paul B.
.
Essais de finition de surface sur des DEV Inox - prototypes de série fab. AMJL par Henri R.

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Informations pratiques....

Soudures :

Pensez à stocker de la soudure AVEC PLOMB tant que l'on peut en trouver. Selectronic n'en vend plus, par contre, bien que sans plomb, il dispose d'une référence intéressante pour nous constructeurs : (page 21 du catalogue 2008)

Soudure ARAX : sans plomb, à flux acide, pour travail d'assemblage métalliques, type modélisme.(ne convient pas pour le câblage électronique).

- compatible avec : laiton, bronze, cuivre, fer, plomb, acier doux, argent, métaux nickelés, cadmiés ou galvanisés, et la plupart des aciers inox.

- nettoyer après assemblage.

            -fil 1,0mm, bobine de 500g,  réf: 80.2100.1     TTC = 47,90 €     (Selectronic)

            -fil 2,0mm       "             "            "   80.2100.2        "    = 43,00 €               "   

Soudure avec plomb :  chez Conrad

      *Soudure Trimetal, sans acide, avec flux. (Etain 60%-cuivre 2%-plomb 38%)

            - fil 0,5mm,  bobine de 100g  réf :  81.28.03.20    TTC =   5,95 €

            - fil 1,0mm       "       "     500g   "     81.28.97.20       "    =  16,95 €

            - fil 1,0mm       "       "     1 Kg    "     81.31.68.20       "    =  31,95 €

           

      *Soudure à l'argent (flux activé). (Etain 62 %- plomb 36 % - argent 2 %)

            - fil 0,3mm,  bobine de 100g  réf : 07.24.33.20    TTC  =  27,00 €

            - fil 0,5mm        "       "    250g   "    07.24.34.20      "      =  16,90 €

            - fil 0,8mm        "       "    250g   "    06.33.58.20      "      =  15,80 €

 

Toujours disponible la soudure liquide CASTOTIN 1 chez Brico-Dépot

 

Motorisation :

Chez Conrad encore, le gros motoréducteur qui existait en 6 volt est maintenant disponible en 12 volt. à 16,95 €. voir page 600 du catalogue 2008. réf : 23.31.31.20  (Top Produit)

diam 36mm, long totale 101,6mm - réducteur 1/18 - couple max 2,25 Nm - axe diam 6mm x15mm- tr/min à vide : 340 , en charge 310 tr/min - courant à vide : 0,32 A , en charge : 0,70 A.

On a la bonne vitesse pour un train de roues de vapeur, il suffit alors d'une transmission orthogonale de rapport 1/1, par pignons coniques, par exemple.

Le même type existe avec réducteur de rapport 1/50 , vitesse en charge 110 tr/min, couple 5,39 Nm. sa réf étant 23.31.32.20 au même prix, pour des engins de manœuvre.

On peut monter d'autres moteurs sur ce réducteur super costaud. Semblat l'a utilisé sur la 241-P.

Transmission :

Micro-chaines au pas de 0.1227"  (3.11mm) pour faire des transmissions à axes parallèles disponibles chez aux U.S. https://sdp-si.com/eStore/Direct.asp 

  - chaine (> Chain > Roller > Plastic) réf.: A 6M 7-12

     doc: https://sdp-si.com/eStore/..%5Css%5CPDF%5C79002204.PDF

  - pignons de 8 à 48 dents (> Sprockets > Roller Chain > With Hub)  réf: A 6M 7-12xx04  (avec xx = 08 à 48)

     doc: https://sdp-si.com/eStore/..%5Css%5CPDF%5C79002205.PDF

Les chaines sont aussi disponibles aussi chez Grandtline http://www.grandtline.com/model_railroad/transmission/trasnsmission_sprocket_chain.htm

Spd-Si ont un catalogue très complet pour toutes les transmissions miniatures (préférer les séries "commercial" largement suffisantes pour une application hobby)

Détaillage :

rivets - faux écrous - micro-vis     http://www.scalehardware.com/

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mis à jour le 25 août 2009compteur de visites