Amateurs Constructeurs du Grand Sud-Est |
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Cher ami, La réunion de printemps de notre groupement d’amateurs constructeurs s’est tenue le samedi 8 avril à la cafétéria de la halle des sports de la commune de Camaret (Vaucluse), accueil à partir de 9h30 par Gilbert Lebec avec café et croissants, c’était très agréable. Sur 64 courriers adressés, nous avons réuni 27 personnes et 15 se sont excusées. C’est bien dommage pour les autres, car l’ambiance était chaleureuse et instructive. Le matin a permis à chacun de faire connaissance ou de renouer des dialogues entamés lors des dernières rencontres. Les participants ont déballé leurs modèles finis ou en construction(très bonne participation) ainsi que de l’outillage et divers produits. Après une allocution de bienvenue d’Henri Rodde et de Christian Roques, qui rappellent le programme de la journée, un tour de table où chacun se présente et précise son parcours, ses centres d’intérêt et ses spécialités permet d’établir les contacts et de mieux se connaître par affinités. Le repas dans une ferme auberge fut l’occasion d’échanges divers et dès le retour les ateliers se sont tenus avec des démonstrations certes virtuelles, mais avec des outils et des produits bien réels.
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Le compte-rendu en a été établi avec précision par Gérard Chaudet : ‘’René Marche expliqua les différents procédés de soudure (on devrait dire brasage) à l’étain : au fer classique, au chalumeau, avec le système à résistance électrique ; le brasage fort au chalumeau butane ou propane et oxygène est également expliqué en détail. Il explique qu’il a banni de son atelier l’eau à souder classique (à base de chlorure de zinc) vendue très cher et dont les aérosols attaquent et rouillent toutes les pièces métalliques dans l’atelier et en particulier l’outillage si précieux. A la place, il utilise le détartrant liquide pour cafetières de marque ONIX disponible en flacon de 19 cl (à diluer à 50% avec de l’eau distillée) ou pur pour nettoyer le laiton à froid. Gérard Chaudet utilise dans ce cas un décapant liquide pour métaux de nom ‘’OT’ROUILLE’’ du fabricant de peinture JULIEN ; ce produit permet de souder très bien le laiton, l’acier, l’inox et le métal blanc mais aussi de nettoyer ou décaper toute pièce ou assemblage en cuivre, laiton, bronze ou maillechort en l’utilisant tiède. Dans tous les cas, ne pas oublier de rincer efficacement en finissant le rinçage par de l’eau déminéralisée. Toujours au sujet de soudure à l’étain, une réglementation CEE interdit désormais le plomb dans les soudures et la vente sera interdite fin JUIN 2006. Il vaut mieux faire du stock car il apparaît que la soudure sans plomb pose quelques problèmes.
POUR LE SABLAGE, Gérard Chaudet présentait une cabine adaptée à notre hobby ainsi que le pistolet de sablage BADGER et les produits utilisés avec, alumine et corindon.
Il présentait aussi :
COTE MOTORISATION, Henri Rodde développait une étude préparée avec Robert Roigt sur la puissance nécessaire aux moteurs de nos modèles et présentait les éléments pour une motorisation avec une variété importante de moteurs et de motoréducteurs de tous types. Henri Rodde fait remarquer que les transmissions aux roues par mini-chaînes en acétal (PRUD’HOMME TRANSMISSIONS ou GRANDT’LINE) offrent un rendement supérieur aux courroies, sont aussi silencieuses, solides et permettent une suspension sans problème ; sur des locotracteurs ou des bogies, c’est une excellente solution qui plus est respecte la réalité pour les locotracteurs. Autre précision apportée par un amateur : le gros réducteur équipé d’un moteur type 540 en 6v (page 602 du catalogue CONRAD) peut être utilisé directement avec le très puissant moteur PITTMAN disponible chez N.W.S.L. L’adaptation est parfaite. COTE PEINTURE, Henri Rodde présentait également rapidement, car le temps passe toujours trop vite dans ces moments forts, l’utilisation des colorants universels permettant de teinter n’importe quel type de peinture. Le pouvoir est extrêmement important et les doses seront donc minimes.
COTE DECOR, l’exposition de bâtiments à diverses étapes et leur intégration en fond de décors (réalisations de Paul Boisson et de Jacques Douriez) n’a pu être présentée faute de temps.
N’oublions pas les remarquables réalisations d’André Goletto et ses démonstrations de DAO et de CAO, du pro ! De quoi rêver. La réunion devait s’achever aux alentours de 18h00.
Cette première rencontre à Camaret a été très agréable grâce à GILBERT LEBEC qui a géré parfaitement les problèmes locaux (réservation de la salle, réservation du repas, préparation du petit déjeuner et de l’apéritif…) avec beaucoup de dévouement. Aussi, certains parmi nous souhaiteraient une fréquence bi-annuelle à ces réunions ; à cela, rien d’impossible sinon les difficultés d’organisation et la disponibilité de chacun. Faire une réunion dans la première quinzaine d’octobre présente des impératifs beaucoup plus difficiles à gérer que pour la réunion du printemps. En effet, il faut arrêter la date 2 mois avant, soit au plus tard vers le 15 août, réserver la salle et adresser les invitations pour avoir les réponses au plus tard vers le 15 septembre. En 2005,la réunion d’automne a échoué faute de réponses dans le délai imparti. Gérard Chaudet et Claude Moricard, avec la participation locale de Gilbert Lebec, sont prêts à prendre en charge l’organisation de cette réunion ; que ceux qui sont favorables à cette idée ( et qui sont surs d’y participer, cela va de soi) se manifestent en contactant Gérard Chaudet au 04.75.61.21.44. Pensez également à proposer des sujets pour cette réunion. MERCI
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INFORMATIONS DIVERSES Compte-rendu financier :Encaissé : 27 participants à 35 euros soit 945 euros.
Dépensé : Location de
la salle 100,00 euros Il faut souligner que le téléphone et internet illimités permettent d’éviter des dépenses de gestion plus importantes. Dans ce but, il serait intéressant d’établir un fichier avec adresse, téléphone et internet avec bien entendu l’accord de chacun ; ce listing n’étant strictement utilisé que pour nos réunions.
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Modèle proposé en construction club : Au cours d’une discussion(Paul Boisson/Christian Roques), il nous avait paru intéressant de proposer l’étude et la construction d’une draisine type Billard ou Delaunay avec wagonnet car ce type de matériel n’a pratiquement pas été réalisé et intéresse tous les réseaux. Que ceux qui sont intéressés par ce projet ou qui ont une documentation me contacte par téléphone (04.94.41.06.27) ou par mail ( famille.roques(at)cegetel.net ).
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Du
questionnaire adressé pour la réunion d’avril, En annexe, un commentaire de Bernard Convers sur la création d’une base de données. Bien amicalement. Christian Roques |
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