Amateurs Constructeurs du Grand Sud-Est
retour vers Accueil @ Métrique 43

Qui sommes nous ? Les prochaines activités update.gif (1811 octets) 31JUL05
Les réunions passées update.gif (1811 octets) 31JUL05 Pour nous contacter....

Amateurs constructeurs du grand Sud-Est
Réunion d'automne 2005

Cher ami,

Voici donc, établi par Roland Gandelot, le compte rendu de notre réunion de Montélimar qui s’est tenue le 23 avril 2005.

 55 amateurs avaient été inscrits et 29 d’entre eux y ont assisté, venant pour certains d’assez loin.

Et il semble que s’est avec le même plaisir que la première fois que nous nous sommes retrouvés. C’est aussi avec plaisir que nous avons accueillis de nouveaux venus. 

Comme prévu, plusieurs intervenants ont développé divers sujets et au nom de tous je les remercie pour leur présentation et pour les informations qu’ils nous ont apportées.

Merci encore à Claude Moricard pour l’organisation de l’accueil sur place.

En fin de réunion, nous avons pris date pour la réunion suivante et la date du samedi 8 Octobre avait été retenue en même temps qu’elle se tienne en un lieu permettant d’effectuer des « travaux pratiques ». Notre ami Freminet a proposé un accueil sur Valence. 

Aujourd’hui, il apparaît qu’il serait judicieux de déplacer la date initialement prévue au 1er Octobre ceci pour deux raisons :

-         il serait préférable de retenir le local pour le 1er octobre

-         le 8 Octobre se tient une importante exposition à Besançon et plusieurs d’entre vous ont prévu de s’y rendre.

 Pour le moment je vous propose de retenir la date du 1er octobre à St Peray près de Valence.

 

top.jpg (1115 octets)


La prochaine réunion update.gif (1811 octets)

Samedi 01 octobre 2005 Déroulement            Plan d'accès               Inscription

Comme nous étions convenus lors de notre deuxième rencontre, la réunion d'automne  de notre groupement d'amateurs constructeurs se tiendra au cours de la deuxième quinzaine du mois d'avril soit le SAMEDI 01 Octobre 2005 à partir de 10h00 à Saint PERAY.
La réunion devrait s'achever entre 16h00 et 17h00.

Si vous désirez participer à cette rencontre, je vous invite à confirmer votre participation avant le 31 août, délai de rigueur, par courrier accompagné d’un chèque de 35€ à l’ordre de Monsieur Freminet et d’une enveloppe timbrée à votre adresse, le tout à renvoyer à:

Mr Henri Rodde
4, rue du Stade
63670 La Roche Blanche
Téléphone : 04.73.87.55.06

le talon fig

urant au bas du plan d'accès

Cette somme comprend : le coût du repas et la location des locaux qui comportent un petit déjeuner d’accueil, la nécessité d’une assurance, sur la base de 25 à 30 participants.

Nous espérons nous retrouver nombreux !

Cette invitation est adressée à près de 60 modélistes. Il se peut que vous pensiez qu'un de vos amis de votre entourage pourrait se montrer intéressé. Dans ce cas, n'hésitez pas à lui remettre une copie de cette invitation.


Programme de la journée

Voici un énoncé de thèmes que nous pourrons choisir d’aborder pour aller plus avant dans les approches faites en avril, sachant bien que cette réunion constitue pour nous un forum d’échange construit autour de la notion d’atelier.

            Le sablage : une ou plusieurs sableuses seront à disposition ainsi que des modèles d’exercices. Vous pourrez apporter vos propres pièces.

            La préparation avant peinture : Le nettoyage, la finition laiton, le masquage, peinture des modèles, les filets

Un ou plusieurs compresseurs seront apportés ainsi qu’un ou plusieurs aérographes. Vous pourrez apporter votre matériel afin que nous puissions découvrir et comparer. Nous pourrons faire des essais de peinture.

             Le soudage brasage : à l’étain, à l’aide de soudures à degré de fusion plus élevé, soudage électrique, au fer, au chalumeau. La encore vous êtes invité à apporter votre matériel. Nous pourrons faire des essais.

             Le décor : fabrication de fonds décor, façades d’immeubles, etc. à partir de prises de photos numériques et travail à l’ordinateur.

Par ailleurs, je vous invite à présenter un choix de vos réalisations personnelles en cours de construction ou achevées. Nous sommes tous friands de ces présentations. Il y aura de la place pour cela et n’oubliez pas que même si un modèle a déjà été présenté, c’est toujours avec le même plaisir que nous le redécouvrons.

Si vous envisagez de participer à notre prochaine réunion,

- Prévoyez-vous de présenter une question et laquelle ?

- Prévoyez-vous d’animer un atelier et lequel ?

Tenez-moi rapidement informé et, à partir de vos réponses, nous construirons le programme de la journée. 

Faites nous part de vos expériences et de vos connaissances, faites nous découvrir vos tours de main !!!


Plan d’accès

Talon à retourner avant le 31 Août 2005 à Henri RODDE
Mr-..........................................
q assistera à la rencontre de St PERAY le samedi 01 Octobre 2005
q n'assistera pas à la rencontre du samedi 23 Avril 2005

Ci-joint le chèque du règlement de 35 euros, établis à l'ordre de Mr FREMINET

 

          A ________________         le __________________          Signature

 

 

ORGANISATION PRATIQUE

Les dernières informations sur la réunion et sur l’organisation seront adressées avant le 15 septembre en même temps que tous les détails de la journée.

Pour cela, je vous invite à confirmer votre participation avant le 31 août, délai de rigueur, par courrier accompagné d’un chèque de 35€ à l’ordre de Monsieur Freminet et d’une enveloppe timbrée à votre adresse, le tout à renvoyer à H.Rodde – 4, rue du Stade – 63670 La Roche Blanche (Mon téléphone : 04.73.87.55.06)

Au cas où nous ne serions pas suffisamment nombreux, il me semble qu’il serait sage de reporter la réunion au printemps prochain.

Faites moi éventuellement part de votre avis sur ce point.

Bien amicalement à tous, H. Rodde.

N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER DU MATÉRIEL D’EXPOSITION EN COURS DE CONSTRUCTION OU ACHEVÉ…
Machines, voitures, wagons, appareils de voies, accessoires, décors, divers, etc.… il y aura de la place pour exposer !

top.jpg (1115 octets)


Les Amateurs - Constructeurs du Grand Sud-Est

Ce sont des journées de rencontre d'amateurs constructeurs de l'échelle Zéro (1/43.5e) ouvertes à tous les modélistes.

Bien entendu, ce que nous proposons ne cherche pas à se substituer à ce qui existe déjà (Cercle du Zéro, sections régionales, associations diverses, AMCO ...) mais au contraire à ouvrir, élargir, tonifier les structures existantes, contribuer à améliorer nos échanges, créer entre nous des liens plus complets en dégageant les lignes de force et d'intérêt qui peuvent le mieux nous rapprocher.

Que nous soyons constructeurs confirmés ou encore hésitants, que nous fassions dans la « haute fidélité » ou le free lance, que nous utilisions des matériaux dits « nobles » ou d' autres qui n'ont pas cette réputation, que nos talents ou nos orientations concernent plus le décor, les bâtiments et la voie que le reste, nous construisons, nous transformons, nous produisons, ceci nous est commun !

Un peu d'histoire ...
Cette initiative est lancée par des membres du Cercle du Zéro de la section Languedoc-Roussillon ainsi que par des les amateurs clermontois de l'AMCO.
Des précédentes réunions ont été faites autour de ce thème suite à la création de l"AMCO à Clermont et la rencontre de Saint Léonard de Noblat organisée par R. Gandelot mais ont hélas pas eu de descendance. Les initiatives prises dans le même temps, il y a plus de deux ans, d'une part par Roland Gandelot et d'autre part par des amateurs de Clermont Ferrand pour permettre la rencontre des constructeurs n'a pas eu le succès escompté

La réunion de Montélimar pourrait constituer l'occasion d'en analyser les raisons et de rechercher à définir des objectifs concrets, réalistes et de mobilisateurs pour répondre à ce qui semble être un besoin.

Pour enrichir le débat, des invitations à cette réunion ont été adressées à des amateurs du grand quart sud-est, qu'ils soient membres ou non du cercle du zéro.

L'objectif de ces réunions plus régulières
  • Faire se rencontrer des amateurs construisant ou transformant du métal ou du plastique, ou réalisant réseau ou décor,...
  • Tout constructeur est invité, adhérents de clubs ou indépendants, quelque soit le niveau de construction qu'il pratique

    • Echanges autour de procédés et techniques utilisées
    • Echange et mise en commun de documentations
    • Echange et infos sur CF modèles ou réels
    • Présentation de réalisations en cours ou achevées
    • Elaboration d'un lien sous forme de quelques pages
    • Participation active (projet, documentation, réalisation, article...) selon modalités à définir
    • Réunions plus restreintes sur un thème précis (type de machine/voiture/wagon, décor, peinture...)
Les lieux et horaires de nos réunions

La localisation de ces rencontres est prévue dans la vallée du Rhône (Montélimar) en espérant qu'il permette les regroupements les plus larges possible des amateurs des régions  Auvergne, Languedoc-Roussillon, Paca, Rhône-Alpes et plus éloignées
La réunion commence en général vers 10h00  pour se terminer vers les 16h30/17h00. Le repas de midi est prévu sur place.

Pour conclure

Espérons que nous serons assez de convaincus pour réussir à tracer les lignes d'un projet réaliste qui ait toute chance de se réaliser.

Et n'oubliez pas d'apporter des réalisations ou des travaux en cours dans les domaines les plus divers – pour le plaisir des yeux, mais aussi pour se connaître mieux, car nous sommes un peu ... ce que nous réalisons !

top.jpg (1115 octets)


Pour nous contacter....

Pour des raisons de protection anti-spams les adresses ci dessous sont modifiées, pensez à enlever la zone de texte comprise entre les parenthèses

Organisateurs Roland Gandelot mail_rg.jpg (1743 octets)
Henri Rodde mail_hr.jpg (1571 octets)
Gestion du site André Goletto mail_ag.jpg (1505 octets)

top.jpg (1115 octets)


Les réunions passées

Réunion de Montélimar - Samedi 23 Avril 2005 update.gif (1811 octets)

La réunion de printemps des Amateurs Constructeurs s'est tenue le 23 avril 2005 au Campanile de Montélimar. Sur 55 courriers, nous avons  réuni 34 personnes, dont 4 dames. 8 personnes s'étaient faites excuser, merci pour la politesse. Quant aux autres nous supposons que cela ne les intéresse pas, c'est dommage. Cela dit, ce fut une réussite. Merci à tous. Celui qui a le plus souffert ce fut Claude Moricard, car les inscriptions sont arrivées tard. Pensez à celui qui retient le restaurant. Ce n'est pas drôle lorsqu'il faut annuler quelques jours avant.

A 10h30 nous avons commencé par un rapide tour de table de présentation, puis nous avons abordé la technique du sablage, présenté par Didier Amblard.
Il fut beaucoup question de sécurité au départ, avant d'aborder les différents types de pistolets et de grenaille, pour finir par les "boîtes" à sabler.
Entre autres, une cabine 58x47x35 chez Matthys, pour 145 € HT.
 HOBBYBLASTER SB110      >>>
Divers exemples ont circulé en démonstration. Nous avons admiré la finesse du rendu, mais le temps passé pour ce faire risque d'en décourager beaucoup. Et pourtant! La qualité est à ce prix.

Robert Roigt prit la suite pour un exposé sur le moulage en résine.
Il nous avait d'ailleurs apporté une superbe composition UFR, tracteur et remorque, le tout monté sur wagon UFR.
Tout fait main, et l'on croirait une production industrielle. Ce dernier wagon, d'ailleurs, avec suspension spéciale RR. Il parait que c'est simple à faire, c'est lui qui le dit! Un résumé nous a été distribué, cela fera d'ailleurs un excellent article pour le prochain bulletin de l'AMCO.

Pour clore les exposés notre ami André Goletto nous a fait une superbe démonstration sur la photogravure. Depuis la conception du dessin, manuel ou ordinateur, jusqu'à la réalisation de la planche photogravée. Exposé technique très intéressant, expliqué de manière très claire. Là aussi un résumé de la conférence s'est "arraché". Lu le lendemain à tête reposée c'est une mine de renseignements et de "tuyaux". Preuves à l'appui, les planches sont superbes. (A ce sujet, nous rappelons aux indécis que AMJL peut fournir conseils et adresses, et même se charger de la réalisation de vos planches suivant vos dessins…)

L'heure s'avançant, et les dames commençant à trouver le temps long, il nous fallu bien passer à table. Ce fut l'occasion de varier un peu les conversations.

L'après-midi fut consacrée aux photos des modèles exposés, terminés ou en cours…  et bien sûr aux échanges, adresses, tours de main, tuyaux en tout genre. Et, comme d'habitude, comme il faut bien terminer, chacun reprit le chemin de la maison avec des projets plein la tête, et le souvenir d'une très bonne et très instructive réunion.

Pour la prochaine réunion, d'automne, nous avons pensé apporter des badges, car chacun n'est pas censé connaître tout le monde. D'autre part, le système du résumé de l'exposé est très intéressant. Cela permet, avec le recul, de disposer de renseignements qu'on aurait pu oublier. Et enfin, devant chaque modèle exposé le descriptif et l'auteur serait une bonne chose… Merci à tous.

La date de la prochaine réunion a été fixée au samedi 1er octobre, peut-être à Saint-Péray, à côté de Valence.
Les convocations seront envoyées début septembre.

Roland Gandelot

 
 
   
 
   
 
     

Réunion de Montélimar - Samedi 02 Octobre 2004
Ce compte-rendu répond à deux objectifs :
  • Laisser aux membres présents le relevé de l'essentiel des éléments d'échanges, de discussions et les conclusions de cette première réunion.
  • Informer ceux qui, invités, n' ont pu participer à ce regroupement et aussi un certain nombre d'amateurs qui n'avaient pas été prévenus de cette invitation mais sont cependant susceptibles de nous rejoindre.

Les participants : 26 participants représentant 5 régions : Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Paca, Rhône-Alpes.
La majorité est membre du cercle zéro, trois d'entre eux ne le sont pas.
Ainsi, le souhait de voir se retrouver des participants issus des différentes régions du quart sud-est (et même plus) est réalisé de même que, celui de voir se côtoyer des constructeurs membres d'associations ou non.

Remercions d'une part Roland Gandelot d'avoir accepté de superposer pour son lancement, le regroupement des amateurs constructeurs à la réunion statutaire de la section Languedoc-Roussillon du "Cercle du Zéro".
D'autre part, notre ami Claude Moricard pour avoir préparé et réussi notre accueil à Montélimar.
Et aussi ceux de nos amis habitant les régions les plus éloignées de la vallée du Rhône et qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre.

Après que nos amis de la section Languedoc-Roussillon aient épuisé leur ordre du jour, nous passons à celui du regroupement des amateurs constructeurs.
Une rapide relecture de la lettre de présentation du projet et des objectifs proposés à la discussion est faite, qui donne lieu à une libre discussion et à de premiers échanges autour de l'activité des sections régionales ou des structures associatives ainsi que du cercle du zéro, plus généralement.

Ainsi, André Goletto présente la démarche des amateurs de la région niçoise qui ont mis sur pied une structure indépendante bien adaptée à la création d'un réseau modulaire et à son exploitation, ce qui rejoint la démarche faite à Clermont-Ferrand par la création de l'AMCO il y a quelques années.

Divers intervenants évoquent la difficulté de communication rencontrée par les amateurs de régions à faible densité d'amateurs.

En même temps, est réaffirmée la nécessité de l'existence du Cercle du Zéro (C. Roques, P. Boisson), mais aussi se manifeste le désir d'une évolution de celui-ci avec par exemple, le développement de structures fédérées, de groupes autonomes fédérés, d'un système de communication entre membres mieux adapté à certaines situations, etc...

Tout ceci concerne surtout le Cercle du Zéro, mais révèle néanmoins un certain nombre d'attentes.

H. Rodde revient sur l'intérêt d'une structure indépendante qui, sans porter atteinte au Cercle du Zéro dont personne ne conteste l'intérêt et la nécessité, puisse répondre à ces attentes et permette d'accueillir tout amateur et en particulier les amateurs indépendants qui restent souvent dans un relatif isolement.
Au contraire, même, on peut souhaiter que sa création contribue à la bonne santé du Cercle.
D'un point de vue historique, rappelons qu'une initiative proche avait été développée par J.P. Cardeau de Châteauroux il y a plus de quinze ans.
Le principe en était que chaque participant proposait de présenter un sujet ou une réalisation permettant à chacun de découvrir, d'apprendre, de questionner ou d'échanger.
Les objectifs assignés à notre projet de groupement d'amateurs constructeurs reprennent ces aspects, en les étendant aux pratiques les plus diverses , sans exclusive ainsi qu'à l'échange documentaire, à l'information et à la communication. Nous ne voulons pas fixer de critères ou d'exigences particulières, ceci ne faisant que conduire à la constitution de "chapelles".

A propos de la communication :
Créer un groupement d'amateurs constructeurs, c'est créer un outil de communication privilégié : celui qui permet de se rencontrer, de tisser des liens, de se connaître et de s'apprécier.
Lorsque les fondamentaux d'un tel outil sont en place, il devient alors facile de développer la communication par téléphone, fax ou email, ou encore de créer des souplesses telles que des regroupements plus limités : par zone, par centre d'intérêt, sur objectif particulier, etc...
C'est ce réseau de communication qu'il s'agit de mettre en place.

A ce moment de la réunion, R Gandelot propose à chacun de présenter ses réalisations .
Après ce tour de table qui grignote sérieusement la matinée, il ne reste plus beaucoup de temps pour décider des objectifs à retenir et de la suite à donner.
Bien qu'un débat construit n'ait pu avoir lieu, il ressort néanmoins :

  • que les objectifs proposés semblent convenir
  • que le choix de Montélimar doive être pour le moment conservé
  • que le principe de réunions bi-annuelles soit retenu
  • que la création d'un lien Internet,, voire d'un site soit à envisager au plus vite (André Goletto pourrait prendre en charge cet objectif important
  • une prochaine réunion pourrait se tenir en Avril
  • le regroupement resterait informel, c'est-à-dire que nous ne désirons pas nous constituer en association
  • l'engagement des membres à participer effectivement sera demandé :
                présentation d'un sujet ou d'une réalisation
                participation à l'élaboration d'un lien selon des modalités qui seront étudiées lors de la prochaine réunion
  • les frais de fonctionnement seront présentés et partagés à chaque réunion : par exemple, pour la réunion d'Avril , les frais engagés depuis Septembre jusqu'à Avril seront communiqués et partagés
  • nos réunions ne sont en aucun cas une occasion d'échanges ou d'activités commerciales les réunions comporteraient :
    • le matin :
      • une partie présentation, exposés
      • une partie libre discussion / échanges sur des questions et informations diverses
    • l'après-midi : la présentation et la discussion libre autour de modèles, de réalisations

Pour cela, nous devrons disposer d'un local de taille suffisante.

Après le repas qui a constitué un intéressant moment de dialogues, l'après-midi a permis d'apprécier la présentation de réalisations diverses achevées ou en cours d'élaboration
Sans entrer dans le détail pour ceux qui n'ont pu être présents, il était possible de voir :
   - des matériels moteurs
   - des matériels remorqués, construction laiton ou plastique - voie normale / voie métrique, une console de commande et son pupitre, un élément de viaduc pour réseau de jardin, etc...

Pour conclure,
Il semble que cette première réunion soit une réussite.
Il reste à construire quelque chose de solide et de durable.
Nous aurons à faire en sorte de partager et répartir les responsabilités de l'organisation de notre groupement pour d raisons :

  • qu'il soit l'affaire de tous
  • que la défaillance d'un ou plusieurs membres n'entraîne pas de paralysie du groupement.

Je proposerai sans doute que nous constituions des groupes locaux qui, tour à tour se chargeront de participer à l'organisation des séances ou d'un aspect particulier d'une séance (nous en discuterons).

Je pense inviter quelques amateurs supplémentaires de Rhône-Alpes ou d'ailleurs affiliés au Cercle du Zéro ou indépendants. Chacun d'entre nous peut également juger de l'opportunité d'une invitation.

Pour la prochaine réunion prévue dans la 2ème quinzaine d'Avril, je souhaite -recueillir quelques propositions d'intervention et de démonstration parmi les thèmes suivants :

  • le sablage
  • la peinture
  • les fonds de décor
  • les micro moteurs et moto-réducteurs
  • le plasticage, son utilisation
  • la photo découpe
  • la création de décalcomanies pour décoration du matériel – mise en pratique

Toute suggestion complémentaire sera bienvenue .

__________________

Dans l'attente de mise en place de nos structures, je vous fais les propositions suivantes :

  • concentrer et répartir temporairement tout échange d'information qui pourrait s'avérer utile et donc servir de «boîte aux lettres » (soyez précis et concis, je manque de temps...)
  • établir et diffuser à tous les présents et aux invités d'ici fin décembre :
    • la liste des adresses, e.mails, téléphone de ceux qui me le proposeront
    • les compétences ou les informations que vous envisagez de mettre au service des membres
    • les questions pour lesquelles vous sollicitez une information ou une précision.
    • toute information dont vous pensez qu'elle présente un intérêt particulier.

Cette mise en relation sera installée sur Internet dès que possible.

Ignorant totalement vos réactions à ces propositions, je tenterai de « m'adapter au mieux » jusqu'à ce que nous ayons mis en place une structure fonctionnelle.

H. RODDE                                    

top.jpg (1115 octets)


mis à jour le 25 août 2009compteur de visites